L’utilité et l’efficacité du Phénobarbital

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le phénobarbital est ce qu’on appelle un médicament barbiturique anti-épileptique et qui sert à contrôler les convulsions. Tout épileptique a déjà utilisé ou au moins entendu parler du phénobarbital. En effet, ce médicament fut jadis utilisé comme sédatif surtout pour traiter les problèmes de sommeil. Il est utilisé depuis près d’un siècle et reste un médicament populaire et très efficace. Bien sûr, sa prise doit être étroitement surveillée par un médecin.

Les effets positifs

A la base, le phénobarbital est utilisé pour contrôler les convulsions et c’est aussi un anti-épileptique. Il est prescrit autant à l’homme qu’aux animaux comme le chien, le chat, les chevaux, etc. Il est principalement prescrit pour traiter l’épilepsie ou encore l’épilepsie partielle (de légères crises de quelques secondes). Le phénobarbital agit en arrêtant l’action des neurotransmetteurs dans le système nerveux, c’est-à-dire qu’il ralentit le cerveau et le système nerveux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé également dans le traitement de l’insomnie, chez certains patients souffrant d’insomnie chronique. Lorsqu’il est ingéré, le phénobarbital commence à faire effet une heure après l’ingestion et n’agit que pendant 10 à 12 heures.

Les effets néfastes

Hélas, aucun médicament n’est parfait. Bien qu’il soit efficace sur celui qui le prend, le phénobarbital a plusieurs effets secondaires. Le risque principal avec ce médicament, c’est la dépendance et ceci constitue un risque très élevé. Il provoque des étourdissements, une difficulté à se concentrer, de la maladresse, des troubles du sommeil, de la somnolence, des maux de têtes, des nausées, une sensation “d’absence” et autres selon les individus. Les effets secondaires du phénobarbital (bien qu’ils soient rares) agissent sur le physique mais aussi sur le psychique. Il arrive qu’il provoque des pensées suicidaires ou l’envie de s’automutiler. Si vous ressentez l’un de ces effets, informez-en immédiatement votre médecin et suivez à la lettre ses prescriptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *