Sevrage tabagique : comment éviter de rechuter quand on est stressé ?

La nicotine est l’une des substances les plus addictives au monde. Il est particulièrement difficile de s’en défaire. Le sevrage tabagique est donc une période de stress intense pour les futurs « anciens fumeurs ». Si vous faites partie de ces courageuses personnes qui décident d’arrêter la cigarette, ces prochaines lignes vous sont adressées.

Gérer le stress sans penser à reprendre la cigarette

Le stress occasionne différentes réactions. Cette réponse naturelle de l’organisme face à une forte sollicitation donne notamment envie d’allumer une cigarette. Ce geste réduira à néant vos efforts. Vous aurez enduré la rude épreuve du sevrage tabagique pour rechuter. Pour ne pas dresser un constat d’échec, reprenez-vous. Posez des questions sur le problème qui vous met la pression au point d’avoir envie de fumer. Dans tous les cas, la solution ne se trouve pas dans la nicotine. Quel que soit le type de difficultés auquel vous avez affaire, prenez le temps de pratiquer la méditation. Comme le suggère ce blog, la sophrologie et le yoga devraient aussi vous donner assez d’élan pour retrouver votre calme. Ces disciplines vous aident à rester zen face aux diverses situations stressantes. Donnez-vous la peine de gérer les conflits si vous en avez. Extériorisez vos sentiments et faites du sport. Calmé, vous pouvez vous attaquer aux problèmes qui vous ont stressé plus l’esprit plus libre, ouvert. Il vous sera facile ensuite de trouver des solutions pour les résoudre.

Adopter la meilleure conduite à tenir pendant le sevrage tabagique

Si vous avez fumé depuis de longues années, ce serait préférable d’arrêter de fumer en douceur. Un changement brusque pourrait entraîner l’échec de votre projet. Pour mieux gérer la fin de votre histoire d’amour avec les paquets de cigarettes, adoptez une meilleure alimentation. Bannissez l’alcool et le café pendant cette période particulièrement éprouvante. Ces excitants agressent les neurones et vous donnent davantage envie d’allumer une tige. La pratique d’une activité physique devrait vous aider à ressentir d’autres sources de joie. Le sport permet de libérer l’hormone de la récompense dont les effets sont encore plus agréables que ceux de la nicotine. Explorez de nouvelles passions pour occuper votre esprit. Cela évite de penser à la cigarette. Prenez réellement plaisir à vous distraire sainement.

Se faire aider pour ne pas rechuter dans le tabagisme

Diverses applications proposées sur le Net proposent des solutions d’aide pour réussir son sevrage tabagique. L’arrêt de la cigarette peut également être géré par une thérapie cognitive comportementale. Un expert en addictologie devrait aussi vous être d’une grande aide. Outre les patchs, les médicaments et la cigarette électronique, il vous conseille des gestes simples pour ne plus avoir envie de fumer. Votre entourage peut aussi vous apporter son soutien. Si vous traversez une période particulièrement difficile, pensez à vous inscrire à un cours pour gérer le stress. Le coach vous aide à puiser la force de surmonter les épreuves la tête haute. Sachez que le bonheur est avant tout une question de perception. Il se pourrait que vous nagiez en plein « dedans ». Vous devriez peut-être apprendre à le reconnaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *