Arthrose : comment réduire les douleurs ?

L’arthrose touche de plus en plus de personnes à l’heure actuelle. Pas moins de 4,6 millions de Français sont touchés par la maladie selon les sondages. Précisons que l’arthrose se caractérise par la dégradation graduelle du cartilage, la membrane qui couvre l’os et qui le protège. Quand l’arthrose se manifeste, elle provoque des douleurs parfois insupportables au niveau des articulations touchées. Heureusement qu’il existe quelques astuces naturelles permettant de réduire ces douleurs causées par l’arthrose.

Adopter une bonne alimentation

D’après des études scientifiques, une mauvaise alimentation entraînant un surpoids peut causer l’arthrose, surtout au niveau du genou. En effet, lorsqu’on est en surpoids, la surcharge s’appuyant sur les articulations augmente énormément et on commence à ressentir des douleurs. Pour éviter cela, mieux vaut équilibrer son alimentation et garder la ligne. Si vous apercevez l’un des symptômes de l’arthrose, à savoir le frottement des os, la raideur et l’inflammation, vous devez commencer à faire très attention en adoptant une bonne alimentation, c’est-à-dire une nourriture principalement composée de légumes, de produits céréaliers, de fruits, de lait, de viande ou autres substituts. Le fait de manger de manière équilibrée vous permettra en plus de rester en forme, d’avoir plus d’énergie au quotidien.

Pratiquer des exercices physiques

Avec une bonne alimentation, des exercices physiques réguliers vous permettront de demeurer en bonne santé et d’éviter l’arthrose. Les exercices activeront vos muscles régulièrement et contribueront à leur développement, ainsi qu’à leur renforcement. De ce fait, vos articulations seront bien protégées par vos tissus vigoureux. Par ailleurs, le sport permet de travailler principalement trois aspects, dont la force musculaire, la souplesse et l’endurance, ce qui vous permettra d’être plus tonique. Parmi les exercices physiques à favoriser, on peut citer les étirements qui soutiennent la mobilité des articulations, la natation qui fait travailler tout le corps, la marche, etc.

L’application d’un cataplasme chaud ou froid

L’application d’un cataplasme chaud sur la partie touchée par l’arthrose peut être efficiente afin de réduire les douleurs pendant une période déterminée. Lorsque vous sentez de la raideur ou des spasmes musculaires, vous pouvez utiliser cette méthode. Sinon, vous pouvez tout simplement prendre un bain bien chaud pour atténuer la douleur. Puis, vous pouvez aussi utiliser une compresse froide ou des glaçons enveloppés dans un linge sur la partie concernée afin d’amoindrir l’inflammation, ainsi que l’afflux de sang au niveau des articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *