Comment traiter le mal des transports ?

Lorsqu’on prend la route, il n’est pas très agréable d’avoir le mal de transport. C’est la réponse que fait l’organisme en recevant des informations contradictoires. En effet, un de nos sens comme les yeux par exemple perçoit un mouvement comme un virage et l’autre perçoit un autre et pourtant, le cerveau se force de ne pas réagir. Pour se défendre, l’organisme se met en mode veille en ralentissant la digestion. C’est ce qui fait qu’on a des malaises, des nausées ou encore des sueurs froides. Heureusement, on peut traiter ce fameux mal des transports.

Les médicaments antinauséeux

Pour que le voyage se déroule plus sereinement, vous pouvez prendre des antinauséeux qui sont d’ailleurs très efficaces. Dans cette catégorie des antinauséeux, on a les antihistaminiques qui ont une action sédative comme la diphénhydramine. Il vous maintiendra loin des nausées sur une durée assez longue, mais vous ne pourrez pas prendre le volant. Même si ces médicaments sont bien efficaces, vous ne pouvez pas vraiment en prendre comme bon vous semble. Une surdose peut provoquer des effets secondaires graves comme les troubles cardiaques.

Des remèdes naturels

Pour ne pas vous exposer à ces effets secondaires, vous pouvez traiter votre mal de transport par des remèdes naturels comme la racine de gingembre. Cette dernière est très efficace dans le traitement des nausées et des vomissements relatifs au mal des transports. Elle est disponible en pharmacie sous forme de poudre ou de chewing-gums. Pour ce qui est de la quantité à prendre pour éviter le mal de transport, référez-vous à la notice, car comprenez que la concentration est beaucoup moindre dans le chewing-gum que dans la poudre. Pour compléter l’action de la racine de gingembre, vous pouvez aussi inhaler une huile essentielle de mélisse ou de menthe poivrée.
La prise de certains médicaments tout comme l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants moins de 7 ans. Dans ce cas, on peut se tourner vers les bracelets antinausées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *