Les risques avec une cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques, communément appelées cigarettes électroniques, constituent un phénomène relativement nouveau et sont devenues de plus en plus populaires au cours des dernières années. Une étude réalisée en 2013 a démontré que le nombre de jeunes qui n’ont jamais fumé et qui ont essayé la cigarette électronique a triplé. Les cigarettes électroniques sont une meilleure alternative aux cigarettes traditionnelles. Cependant, une analyse récente des produits chimiques contenus dans l’e-cigarette montre qu’il existe des risques avec ces nouveaux « gadgets ».

Les inconvénients

Aucune étude très précise n’a été réalisée sur les risques potentiels des cigarettes électroniques pour la santé. Étant donné que les dispositifs sont relativement nouveaux sur le marché, les utilisateurs risquent, sans le savoir, de subir les effets secondaires et des problèmes de santé à long terme liés aux produits chimiques contenus dans les e-cigarettes.

Les dangers de la nicotine

La nicotine crée une dépendance et les utilisateurs de cigarettes électroniques, en particulier les enfants et les adolescents, pourraient commencer à en devenir dépendant pour la vie. La nicotine reste un puissant vasoconstricteur car elle a la capacité d’augmenter la pression artérielle et à limiter le flux sanguin. Les cigarettes électroniques ne sont pas soumises aux mêmes règles de fabrication, de distribution et de commercialisation que les cigarettes de tabac.
En l’absence de restrictions gouvernementales sur la vente ou la commercialisation de cigarettes électroniques aux enfants, les jeunes et les adolescents qui n’ont peut-être pas acheté de cigarettes peuvent autrement utiliser ces cigarettes comme point de départ pour fumer. Par la même occasion, certains experts craignent que les fumeurs finissent par augmenter leur habitude en utilisant des cigarettes électroniques dans des lieux publics où il est interdit de fumer et en les fumant partout où ils le peuvent. Si tel était le cas, les fumeurs seraient moins incités à cesser de fumer ou à réduire leur consommation de cigarettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *