Arrêter la cigarette : combiner aide psychologique et cigarette électronique

La cigarette électronique est au sevrage tabagique des gros fumeurs ce que la méthadone est aux cures de désintoxication des toxicomanes. Pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer, l’e-cigarette est donc l’alternative à la cigarette classique. C’est une solution transitoire pour mettre fin à son problème de tabagisme. Vous êtes pris dans l’engrenage du tabagisme et souhaitez vous en sortir ? Voici quelques conseils à adopter en plus d’une adoption du vapotage.

Cherchez pourquoi vous êtes dépendant à la cigarette

Il y a une raison à tout, même au tabagisme. Déterminez les raisons pour lesquels vous êtes devenu un fumeur invétéré et agissez sur ces raisons. Vous avez commencé à fumer une cigarette, car c’était à la mode ? Sachez que suivre les tendances n’est pas toujours salutaire et peut même mener à votre perte. D’ailleurs, le fait d’avoir une attirance pour tout ce qui est en vogue peut être le symptôme d’un mal-être qui puise ses origines dans votre passé. Vous avez été peut-être victime d’un choc émotionnel ou d’un traumatisme psychologique qui a eu pour conséquence un besoin incessant d’affirmation de soi.
Vous fumez une cigarette pour atténuer votre stress ? Notez qu’il existe moult techniques de gestion du stress : appliquez ces méthodes. Vous avez trouvé dans le tabagisme l’agréable réconfort que vous recherchiez tant pour atténuer vos angoisses ou vos troubles anxieux ou même votre hypersensibilité émotionnelle ? Gardez à l’esprit que, dans ces cas, la cigarette n’est pas une solution. Vous devez plutôt suivre une thérapie pour un blocage émotionnel. Ce dernier surgit lorsque vous avez été victime d’un choc et traumatisme psychologique par le passé. Grâce à cette thérapie, vous expérimenterez une libération émotionnelle qui vous aidera à vous détacher plus facilement du tabagisme. En prime, la gestion des émotions n’aura plus aucun secret pour vous. Qui dit meilleure gestion des émotions, dit hausse de votre intelligence émotionnelle. En plus de réussir à arrêter de fumer, vous aurez une vie sociale beaucoup plus riche. Par-dessus tout, vos relations sociales et professionnelles seront de grande qualité. Sérénité et paix seront au rendez-vous. Une vie harmonieuse, équilibrée ne vous donnera aucune raison de reprendre la cigarette électronique.

Cultiver la motivation

C’est un autre aspect psychologique qui intervient dans la lutte contre le tabagisme. Sans motivation, il est impossible de mettre fin à une addiction. Naturellement, on peut trouver un grand nombre de raisons qui motivent à arrêter la cigarette (comme une raison financière). Mais ces raisons ne sont pas suffisamment fortes pour enclencher un arrêt définitif. Il faut trouver une motivation réelle et profonde, pas une série de motivations superficielles. Et c’est surtout vrai si vous avez initié votre aventure avec la cigarette parce que vous avez été incapables de mener une gestion correcte de vos émotions. La cigarette a alors été pour vous synonyme de libération émotionnelle. Malheureusement, cette libération est factice et n’a fait que créer un problème supplémentaire : l’addiction au tabac et à la nicotine. Pour vous débarrasser du tabac, il faut ainsi savoir gérer ses émotions.

La cigarette électronique à la rescousse

Vous ne pouvez pas arrêter de prendre une cigarette du jour au lendemain. C’est là que la cigarette électronique entre en jeu. En attendant que les thérapies psychologiques produisent leur effet, tournez le dos aux cigarettes classiques en fumant des cigarettes électroniques. D’après une étude scientifique américaine, sachez que 31% des fumeurs ont vaincu leur tabagisme grâce à la cigarette électronique. Le sevrage a duré environ 6 mois au cours duquel ils se sont orientés vers l’e-cigarette. Si en plus vous bénéficiez d’un soutien psychologique, il y a de fortes chances que cette durée soit raccourcie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *