Attention aux démangeaisons aux yeux !

Les démangeaisons des yeux peuvent être des troubles très banals. Mais, il est préférable de les prendre un peu plus au sérieux lorsqu’elles se produisent de manière assez fréquente. En effet, elles peuvent être des symptômes de différentes sortes de maladies.

Fatigue oculaire

La fatigue oculaire peut être causée par différents facteurs comme l’environnement sec, un travail prolongé devant un écran, la déficience au niveau de l’une des fonctions des systèmes visuels, etc. La démangeaison des yeux peut être un symptôme de cette fatigue. En cas de déficiences, vous devez prendre rendez-vous auprès de votre médecin spécialiste de la santé oculaire. Sinon, vous devez passer moins de temps devant l’écran et respecter certaines conditions, respecter les consignes du port des lentilles de contact ou encore porter correctement les lunettes de vue. Pensez également à ne pas trop exposer vos yeux aux courants d’air.

Les allergies saisonnières

Si en plus de souffrir de démangeaison des yeux vous avez aussi le nez qui coule et des éternuements fréquents, c’est que vous êtes probablement atteint d’allergies saisonnières. Vous devez alors consulter votre médecin pour voir si vous devez prendre des antihistaminiques. Mais, vous devez également minimiser les allergènes qui vous entourent (poussières, pollens, squames, etc.).

Les conjonctivites

La conjonctivite est la membrane fine qui recouvre la partie blanche de l’œil ainsi que l’intérieur de la paupière. Lorsque celle-ci s’enflamme, on dit que vous êtes atteinte de la conjonctivite. Les yeux qui démangent, les yeux rouges et les yeux qui larmoient sont les principaux symptômes qui permettent de reconnaître la maladie. En cas de conjonctivite, vous devez absolument consulter votre ophtalmologue pour éviter que la maladie s’aggrave.

Bons à savoir

Les démangeaisons des yeux peuvent être un symptôme de plusieurs autres maladies. Certaines peuvent même ne pas présenter des symptômes graves. Par conséquent, il est toujours préférable de consulter un oculiste pour en avoir le cœur net. D’ailleurs, certaines maladies ne sont détectables qu’après avoir effectué un examen oculaire complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *