Asthme et allergie : quelles interactions ?

L’asthme est une maladie respiratoire très pénalisante. Il apparaît souvent dès la petite enfance et survient de manière chronique. Mais, l’asthme est-il toujours lié à une allergie ? Dans 85% des cas, l’asthme est provoqué par une réaction allergique. On parle alors d’asthme allergique.

Comment se manifeste l’asthme allergique ?

Une fois que vous êtes déclaré asthmatique, vous le serez à vie. Cette maladie ne se soigne pas à 100%. On fait simplement tout pour soulager les crises d’asthme. Quand il s’agit d’asthme lié à une allergie, il survient uniquement lorsque vous êtes en contact avec l’allergène. Il peut s’agir de pollens, d’acariens ou d’autres substances. Pour savoir s’il s’agit d’un asthme allergique ou d’un asthme classique, il faut être attentif aux manifestations de la crise. Le médecin commence même le diagnostic par un interrogatoire précis. Vous devez avoir remarqué au fil des années si la crise se manifeste subitement lorsque vous approchez un animal, si la crise ne se manifeste qu’en mi-saison avec la prolifération des pollens, si la crise se déclenche lorsque vous faites le grand ménage et êtes en contact avec des poussières et des acariens. Ensuite, des tests cliniques peuvent être réalisés pour s’assurer qu’il y a vraiment des allergènes responsables de l’asthme.

Comment traiter l’asthme allergique ?

En cas d’asthme allergique, il faut traiter en même temps l’asthme et l’allergie. Les conseils proposés par les sites comme celui-ci peuvent alors vous aider. En tout cas, sachez que l’allergie se traite par l’éviction des allergènes. Quand ce n’est pas possible, il faut recourir à d’autres solutions comme la désensibilisation du système immunitaire face à l’allergène. Ensuite, il faut traiter l’asthme. Le traitement consiste à apaiser les symptômes de la crise pour optimiser les conditions de vie du malade. Le médecin prescrit souvent un antihistaminique et des corticoïdes pour soulager le patient. L’utilisation d’un bronchodilatateur est nécessaire quand le malade peine à respirer durant la crise d’asthme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *