Conseils pour arrêter de fumer

D’après les données de Baromètre santé 2017 de Santé publique France publiée dernièrement, la prévalence du tabagisme est tombée de 29,4 % en 2016 à 26,9 % en 2017. En un an, la France compte ainsi un million de fumeurs en moins. Ce chiffre montre qu’il est tout à fait possible de dire adieu au tabagisme. Vous aussi, vous avez envie d’arrêter le tabagisme ? Voici quelques astuces pouvant vous aider à réaliser ce défi.

Passez à la cigarette électronique :

La cigarette électronique ne comporte pas de goudron, pas de monoxyde de carbone, pas d’acétone et encore moins d’ammoniaque. Elle ne contient aucune des 4000 autres matières toxiques et cancérigènes présentes dans une vraie cigarette. Passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer peut vous aider à arrêter progressivement le tabagisme. L’e-cigarette vous permet de maîtriser la dose de nicotine que vous consommez par jour. Vous pouvez ainsi réduire petit à petit cette dose pour enfin utiliser un e-liquide sans nicotine. Avec la cigarette électronique, vous continuez de fumer, vous gardez ainsi vos petites habitudes. Vous serez ainsi moins affecté par l’absence de nicotine.
A noter que la fumée de la cigarette électronique est jusque de la vapeur d’eau. Donc, elle ne pique pas les yeux, n’a pas d’odeur. Vous pouvez fumer à l’intérieur sans mettre en danger la santé des autres.

Utilisez des substituts nicotiniques :

Plusieurs études ont prouvé que les substituts nicotiniques peuvent aider les fumeurs à arrêter la cigarette. Ces substituts qui permettent d’apaiser les symptômes associés au manque de nicotine sont : les patchs, les gommes, les chewing-gums, les pastilles. Ils permettront d’éviter la nervosité, l’angoisse, l’irritabilité, la dépression, les problèmes de concentration et de sommeil.

Restez occupé :

L’envie de fumer augmente de plus en plus, atteint un « pic » et diminue spontanément. L’envie intense de fumer ne dure pas plus de 5 minutes. Plus le temps passe, plus ces envies régressent en nombre et en force, jusqu’à disparaître.
Il faut donc que vous trouviez un moyen de détourner votre esprit de cette forte envie de fumer durant ces quelques minutes les plus à risque. Vous pouvez notamment faire du sport, discuter avec des amis, mâcher quelque chose, vous concentrer sur un film, etc.

Si rien ne marche, essayez la médicamentation :

Avant d’envisager la prise de médicament, essayez les autres conseils sur http://comment-arreter-fumer.fr. Si vous avez tout essayé et que cela n’a pas marché, sachez qu’en complément des classiques substituts nicotiniques, il y a également un médicament qui permet d’aider les fumeurs à arrêter de fumer. Il s’agit du Champix (varénicline). Ce médicament semble mieux convenir :
• aux fumeurs qui ont une dépendance élevée à la cigarette
• à ceux qui ne supportent pas les substituts nicotiniques
• à ceux qui ont déjà enduré beaucoup d’échecs par le passé
D’après une étude parue en 2016 dans The Lancet, le Champix se présente comme le traitement pharmaceutique le plus efficace du marché. Cependant, il n’est pas sans effet secondaire. Avant d’utiliser du Champix dans votre programme de sevrage tabagique, vous devez demander l’avis de votre médecin. En effet, la prise de Champix exige un contrôle médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *