Le cancer du sang chez l’adulte

Le cancer du sang ou la leucémie est présent aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Chez l’adulte, la forme aiguë se manifeste de manière soudaine mais le diagnostic est facile à réaliser. Par contre, la leucémie chronique se développe insidieusement et difficile à diagnostiquer. On dit de ces leucémies qu’elles sont silencieuses. Si le sujet vous intéresse ou vous préoccupe, voici les éléments que vous devez savoir.

Leucémie aiguë

Comme son appellation l’indique, la leucémie aiguë se déclare brusquement, en seulement quelques jours et souvent, sans signes avant-coureurs. Très vite, le malade va voir sa santé se dégrader et il va développer tout un ensemble de symptômes. Ceux-ci sont le reflet de l’incapacité de la moelle osseuse à fabriquer du sang normalement. Les symptômes les plus fréquents sont l’essoufflement, la pâleur, une fatigue générale, un rythme cardiaque accéléré, etc. Comme le taux de plaquettes diminue, le malade peut avoir des saignements du nez ou des gencives, ou dans les formes les plus graves, au niveau de l’estomac ou du cerveau. Le nombre de globules blancs matures diminue également, ce qui rend le malade susceptible de contracter toutes sortes d’infections.

Leucémie lymphoïde chronique

Souvent, la leucémie lymphoïde chronique n’est détectée que lors d’un bilan sanguin par exemple. Le problème avec cette forme de leucémie, c’est qu’elle ne génère pas de symptômes, sauf de la fatigue et des infections à répétition dans certains cas. Lorsque le cancer est au stade A, c’est que les lymphocytes sont en augmentation. Le stade B signifie que la rate prend un volume disproportionné, de même que des ganglions notamment dans trois zones du corps : au niveau cervical, axillaire, inguinal. Au stade C, il est constaté une baisse anormale de plaquettes et de globules rouges associée à l’augmentation des lymphocytes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *